CBD, LA NOUVELLE MOLÉCULE MIRACLE ?

choisir la meilleure huile de canne à sucre

CBD, LA NOUVELLE MOLÉCULE MIRACLE ?

Tout le monde connaît le cannabis, mais peu connaissent les molécules qui le composent. CBD, le cannabidiol, reconnu par certains utilisateurs comme une molécule miracle, soulève de nombreuses questions sur son utilisation. Effrayés par son origine, certains refusent d'utiliser CBD ,d'autres continuent à défendre ses vertus. Qu'y a-t-il vraiment derrière ces trois lettres ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le cannabidiol !

Le cannabis et ses composants

L'utilisation la plus courante du mot cannabis fait référence, dans l'inconscient collectif, à la drogue plutôt qu'à la plante dont elle est dérivée : le chanvre. Cependant, la molécule responsable de l'effet psychotrope du cannabis (THC) ne représente qu'une petite partie de la composition de la plante. En effet, le chanvre, ou Cannabis sativa, contient deux grandes familles de molécules : les cannabinoïdes et les terpènes. Les terpènes sont les composants aromatiques qui sont utilisés pour fabriquer les cannabinoïdes. Ils sont présents dans de nombreuses autres plantes et sont responsables de leur odeur caractéristique.

Fleur de CBD

Parmi les plus de 60 cannabinoïdes contenus dans le chanvre, seuls deux en sont des composants majeurs. Le delta-9 tétrahydrocannabinol, ou THC, est la molécule responsable de l'effet psychoactif du cannabis. Aujourd'hui, en France, un taux de THC supérieur à 0,2 % est illégal. Le cannabidiol, ou CBD, est l'autre grand cannabinoïde. Il n'a aucun effet psychotrope ou euphorisant sur l'organisme. Dans l'UE, cette molécule est légale, quelle que soit sa concentration. Le THC et CBD la concentration du cannabis dépendent de la variété de la plante. Certaines variétés ont une très forte concentration de THC et peuCBD, d'autres n'ont presque pas de THC et sont très concentrées en CBD.

Qu'est-ce que le CBD?

CBD est donc une molécule que l'on trouve dans le cannabis. Elle est le principal constituant des cannabinoïdes du chanvre. Il peut être extrait du Cannabis sativa ou du Cannabis sativa L, deux variétés de chanvre. L'extraction CBD du Cannabis sativa n'est pas autorisée, car sa culture est interdite en France puisque c'est la variété de chanvre qui permet de fabriquer de la marijuana ou de la résine de cannabis. CBD L'extraction n'est autorisée que du Cannabis sativa L car il est impossible d'en extraire des stupéfiants.

Lorsqu'il est absorbé par l'organisme, CBD il se répartit dans tout le corps et atteint le cerveau. Il agit sur de nombreux récepteurs tels que le CB1 et le CB2. Ces récepteurs moléculaires sont responsables de la décomposition CBD en divers composés qui agissent sur le système sérotonergique et sur le centre de la douleur. Il est ensuite métabolisé par le foie afin d'être évacué. Contrairement au THC, CBD il n'a aucun effet sur le rythme cardiaque ou la pression artérielle. Selon des études récentes, seule une très faible proportion atteint CBD effectivement la circulation sanguine pour être métabolisée.

Le chanvre Cannabis sativa L contient un faible taux de CBD. 3 à 4 %. Cette faible concentration oblige les fabricants de CBD produits à utiliser un grand nombre de plantes pour atteindre le pourcentage souhaité dans le produit fini. Les efforts d'extraction déployés et la grande quantité nécessaire expliquent le prix parfois élevé des produits de CBD.

fleur de CBD- flower

Le CBD est il légal ?

La prolifération des produits à base de CBD  a obligé les législations à s'adapter au marché. En effet, si la plupart des organismes de santé et des instituts juridiques ont défini le niveau de THC autorisé, ils n'en ont pas parléCBD, laissant un vide juridique difficile à saisir pour les consommateurs. En France, la réglementation indique que toutes les opérations concernant le cannabis sont interdites. Ainsi, un produit contenant du cannabidiol sera interdit à la vente s'il ne provient pas de Cannabis sativa L, si les fleurs n'ont pas été utilisées pour le développement du produit et si la plante ne contient pas plus de 0,2 % de THC. Le produit fini ne doit pas contenir de traces de THC.

Cette position du gouvernement français est donc, pour l'instant, en contradiction avec le règlement européen 1308/2013 du 17 décembre 2013. Ces normes européennes autorisent explicitement la production, l'importation et la commercialisation du Cannabis sativa L , ou de ses dérivés, si la teneur en THC ne dépasse pas 0,2 %.

cbd-oil-weedzy

Plusieurs évolutions récentes en matière de législation du CBD sont notables. En janvier 2019, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a recommandé que le CBD soit retiré de la liste des substances dangereuses. Selon le Comité d'experts de l'OMS sur la toxicomanie, "à l'état pur, le cannabidiol ne semble pas être nocif et ne présente aucun risque d'abus". L'Agence mondiale antidopage a également suivi l'OMS en garantissant que le CBD n'était pas interdit aux athlètes.

Comment utiliser CBD

Une fois extraites de la plante, on CBD peut les trouver sous différentes formes :
CBD huile qui est consommé oralement. Il peut être disponible sous forme d'huile liquide ou de capsules à avaler.
- des CBD crèmes à appliquer localement sur la peau pour soulager l'acné, l'eczéma, le psoriasis, etc.
Fleurs séchées destiné à la préparation de tisanes.
- CBD e-liquides pour cigarettes électroniques.
- CBD cristaux à laisser fondre sous la langue, à avaler ou à voûter.
- Et, CBD les pâtes à administrer par voie sublinguale.

 

Selon la MILDECA, les fabricants de produits contenant du CBD n’ont pas le droit de faire de la publicité ou de revendiquer certaines vertus thérapeutiques. Pourtant, de nombreuses études révèlent les bienfaits supposés du CBD. La plupart des actions du CBD ont une influence pour le bien-être, bien que certains spécialistes revendiquent des effets thérapeutiques sur certaines maladies graves. Parmi les vertus prêtées au CBD par des professionnels, il est possible de citer :

 

- Optimisation de la réponse naturelle du système nerveux à la douleur afin de soulager les maladies inflammatoires chroniques (arthrose, fibromyalgie, etc.).
- Régulateur de l'humeur, du stress et de l'anxiété.
- Aide à l'endormissement.
- Effet sébostatique pour limiter les symptômes de l'acné.
- Favorisation de la récupération musculaire et respiratoire, prévention des courbatures, etc.

Partager cet article

CBD, THE NEW MIRACLE MOLECULE?

choosing-the-best-cbd-oil

CBD, THE NEW MIRACLE MOLECULE?

Everyone knows about cannabis, but few know the molecules that make it up. CBD, recognized by some users as a miracle molecule, raises many questions about its use. Frightened by its origin, some refuse to use CBD, others continue to defend its virtues. What is really behind these three letters? Here’s everything you need to know about cannabidiol!

Cannabis and its components

The most common use of the word cannabis refers, in the collective unconscious, to the drug rather than the plant from which it is derived: Hemp. However, the molecule responsible for the psychotropic effect of cannabis (THC) represents only a small part of the composition of the plant. Indeed, hemp, or Cannabis sativa, contains two main families of molecules: cannabinoids and terpenes. Terpenes are the aromatic components that are used to make cannabinoids. They are present in many other plants and are responsible for their characteristic odour.

CBD Flower

Among the 60+ cannabinoids contained in hemp, only two are major components of it. Delta-9 tetrahydrocannabinol, or THC, is the molecule responsible for the psychoactive effect of cannabis. Today in France, a THC level higher than 0.2% is illegal. Cannabidiol, or CBD, is the other major cannabinoid. It has no psychotropic or euphoric effect on the organism. In the EU, this molecule is legal, whatever its concentration. The THC and CBD concentration of cannabis depends on the plant variety. Some varieties have a very high concentration of THC and little CBD, others have almost no THC and are very concentrated in CBD.

What is CBD?

CBD is, therefore, a molecule found in cannabis. It is the major constituent of cannabinoids in hemp. It can be extracted from Cannabis sativa or Cannabis sativa L, two varieties of hemp. Pulling CBD from Cannabis sativa is not allowed, because its cultivation is prohibited in France since it is the variety of hemp which makes it possible to manufacture marijuana or cannabis resin. CBD extraction is only allowed from Cannabis sativa L since it is impossible to extract narcotics from it.

When absorbed by the body, CBD is distributed throughout the body and reaches the brain. It acts on many receptors such as CB1 and CB2. These molecular receptors are responsible for the breakdown of CBD into various compounds which act on the serotonergic system and on the pain centre. It is then metabolized by the liver in order to be evacuated. Unlike THC, CBD has no effect on heart rate or blood pressure. According to recent studies, only a very small proportion of CBD actually reaches the bloodstream for metabolism.

Hemp Cannabis sativa L contains a low level of CBD. This is often 3 to 4%. This low concentration forces manufacturers of CBD products to use a large number of plants to achieve the desired percentage in the finished product. The extraction efforts made and the large quantity required explain the sometimes high price of products from CBD.

fleur de CBD - flower

Is CBD legal?

The proliferation of CBD-based products has forced legislations to adapt to the market. Indeed, if most health organizations and legal institutes defined the authorized THC level, they did not speak of CBD, leaving a legal vacuum difficult to grasp for consumers. In France, the regulations indicate that all operations concerning cannabis are prohibited. A product that contains cannabidiol will, therefore, be prohibited for sale unless it comes from Cannabis sativa L, if the flowers have not been used for the development of the product and if the plant does not have more than 0.2 % THC. The finished product should not have any trace of THC.

This position of the French government is, therefore, for now, in contradiction with the EU regulation 1308/2013 of December 17, 2013. These European standards explicitly authorize the production, import and marketing of Cannabis sativa L , or its derivatives, if the THC content does not exceed 0.2%.

cbd-oil-weedzy

Several recent developments in CBD legislation are notable. In January 2019, the WHO (World Health Organization) recommended that CBD be removed from the list of hazardous substances. According to the WHO Expert Committee on Drug Addiction, “in its pure state, cannabidiol does not appear to be harmful and poses no risk of abuse.” The World Anti-Doping Agency has also followed the WHO lead by guaranteeing CBD was not banned from athletes.

How to use CBD

Once extracted from the plant, CBD can be found in different forms:
– CBD oil which is consumed orally. It can be available in the form of liquid oil or capsules to swallow.
– CBD creams for local skin application to relieve acne, eczema, psoriasis, etc.
– Dried flowers intended for the preparation of herbal teas.
– CBD e-liquids for electronic cigarettes.
– CBD crystals to let melt under the tongue, swallow or vape.
– And, CBD pastes to be administered sublingually.

 

According to MILDECA, manufacturers of products containing CBD are not allowed to advertise or claim certain therapeutic properties. However, many studies reveal the supposed benefits of CBD. Most of the actions of CBD have an influence on well-being, although some specialists claim therapeutic effects on certain serious diseases. Among the virtues lent to CBD by professionals, it is possible to cite:

 

– Optimization of the natural response of the nervous system to pain in order to relieve chronic inflammatory diseases (arthritis, fibromyalgia, etc.).
– Regulator of mood, stress and anxiety.
– Help you fall asleep.
– Sebostatic effect to limit the symptoms of acne.
– Promotion of muscle and respiratory recovery, prevention of stiffness, etc.

Partager cette publication